La mobilité

 
 
La mobilité à Salzinnes : un problème aigu
 

 

La circulation dans le faubourg s'articule principalement autour de 3 axes :

  • l’axe Malonne - Chée de Charleroi - Place Wiertz - Parc Marie-Louise
  • l’axe Place du 8 Mai - Belvédère - Marlagne - Vecquée 
  • l’axe N90G : Place Falmagne - avenue Léopold - avenue Vrithoff - Val St Georges 

 

Axe Malonne - Chée de Charleroi - Place Wiertz - Parc Marie-Louise

On peut noter l’installation d’un radar à la Gueule du Loup, la mise en place de la zone 30 scolaire et le remplacement des feux par un giratoire place du Huit Mai.

Le Plan Communal de Mobilité (PCM), actualisé en autonome 2018, prévoit la mise en sens unique montant de l’avenue Cardinal Mercier avec une bonde descendante réservée au bus. Cela aura un impact considérable sur le trafic vers l’avenue Reine Astrid déjà bien saturée. Le collectif attire l’attention des autorités sur les risques de trafic de transit indésirable dans les quartiers résidentiels, notamment les rues Henri Lemaitre et Henri Blès.

D’autres idées planent aussi sur l’avenue Mercier, notamment l’interdiction pour les poids lourds qui seraient renvoyés vers l’avenue Léopold II, comme c’est déjà suggéré actuellement. Les mesures suivantes ont été évoquées en 2019 mais la réflexion est toujours en cours :  

-        placer C 21 ou C 23 avenue Cardinal Mercier pour envoyer les PL (poids lourds) descendant vers Reine Astrid et les PL montants vers avenue Léopold II (N 90 G)

  • annoncer cette interdiction PL au giratoire de la Rotonde en haut et place Wiertz en bas ;
  • placer des caméras de part et d'autre pour permettre de vérifier si le PL transite ou s'il s'arrête (livraison, chantier etc ,,,) ; régler sur un temps estimé en fonction de la fluidité de la circulation
  • verbalisation auto
  • matique des contrevenants : amende administrative (SAC) de 116 €

 

Axe Place du 8 Mai - Belvédère - Marlagne - Vecquée 

PLACE DU HUIT MAI :

Installé en août 2019, le giratoire provisoire a fait l’objet d’observations répétées et d’analyses précises de son fonctionnement par des membres du Collectif. Il semble à présent acquis qu’il sera maintenu définitivement sans adaptation majeure malgré nos mises en garde et nos contre-propositions d’aménagements visant à renforcer la sécurité des usagers vulnérables. S’il est favorable à la fluidification du trafic motorisé, il pénalise les piétons amenés à des détours. Leurs traversées sont tracées en dépit des règles du code de la route et ne sont plus protégées par des feux. C’est d’autant plus dommageable que ce carrefour est fortement fréquenté par de nombreux enfants de l’enseignement fondamental.

Si la Ville a accusé réception de nos courriers et a organisé une concertation avec les divers « acteurs concernés » elle n’a pas cru bon d’y associer notre collectif qui souhaitait pouvoir expliciter de vive voix un volumineux dossier documenté et argumenté. Une plus grande mobilisation de l’Ecole Saint Jean Baptiste eut pu sensibiliser davantage les autorités.

L’éclairage déficient a été amélioré depuis.

A l’heure où nous sommes, le Collectif maintient que l’endroit ne convient pas pour un giratoire correct.

 

Zone 30 SCOLAIRE 

Le nécessaire a été fait fin 2019 tant sur les voiries communales que régionales, comme le veut la législation. On peut cependant regretter la taille plus que modeste des panneaux installés (F4A) et certaines de leurs localisations.

 

AVENUE DU BELVÉDÈRE :

Notre proposition de revoir le passage piétons à l’entrée du giratoire de la place du 08 mai et de rajouter un tel passage à hauteur du Forum, entre la rue de la Colline et la rue Colson, n’a pas été accueillie.

 

PLACE GODIN

A trois reprises, le collectif a exposé à divers échevin.e.s son avant-projet de réaménagements complets de cette place fort fréquentée dans le but d’augmenter la sécurité routière, de rendre l’espace plus lisible et plus convivial. Une rencontre a même eu lieu avec le CHU Clinique Sainte Elisabeth, concerné par une demande d‘aménagement d’un espace en recul du  trottoir.

Cet espace public est partagé entre la commune et la région, la N954 étant régionale et donc gérée par le SPW.

Depuis 2018, ce dossier est en attente et nous avons appris avec bonheur que dans le cadre d’un appel à projets lancé par la Région Wallonne (Plan d’Investissements des Ville 2021-2024-relance), la ville de Namur a repris ce dossier parmi d’autres. Fin 2021, deux échevins concernés ont garanti qu’ils soutiendraient ce dossier si les subsides sont obtenus. C’est la Direction des Routes de Namur – SPW- qui sera à la manœuvre et le Collectif serait associé aux études préalables.

 

AXE BELVEDERE – MARLAGNE :

  • Vitesse : En 2019, des riverains ont lancé une pétition pour se plaindre des vitesses excessives sur cet axe. Quelques temps avant, la plateau ralentisseur situé au droit de l’entrée de l’Espace Kegeljan avait été « raboté » pour cause de nuisances sonores. Le Collectif a soutenu cette demande proposant à la Direction des Routes de renforcer l’effet de porte à hauteur du croisement avec la rue des Hayettes et l’installation d’un radar. Le SPW a bien installé un radar mais deux kilomètres plus loin à l’avenue la Vecquée, bien nécessaire à cet endroit mais sans effet sur la portion Marlagne urbanisée. D’autres radars sont apparus également à Salzinnes, notamment avenue Reine Astrid et chaussée de Charleroi (Gueule du Loup).

 

  • Eclairage : Inexistant sur le côté Clinique. Les lampes installées côté maisons de la place Godin éclairent à peine le trottoir et le parking. Il en manque aussi entre la place et la rue Colson (passage piétons) de même qu’au sommet de la rue Simonis. Des demandes répétées ont été adressées aux autorités, sans beaucoup de succès, et encore dernièrement, avec l’espoir d’une amélioration bien nécessaire.

 

  • L’installation d’un passage pour piéton rue du Travail, près de l’entrée de la clinique semble tout à fait justifiée pour la ville au vu du nombre de piétons traversant à cet endroit.

L’installation d’une zone 30 ne se fait pas sur voirie régionale sauf pour implantation scolaire. 
Et un élargissement de trottoir si possible

 

Axe N90G : Place Falmagne - avenue Léopold - avenue Vrithoff - Val St Georges

 

 N 90 G axe Place Falmagne avenue Léopold II -avenue Sergent Vritoff – Val Saint-Georges

            La vitesse souvent excessive sur cet axe a été dénoncée auprès de la Direction Territoriale des Routes (SPW). La traversée à hauteur de la rue Henri Blès est problématique vu le manque de visibilité.

            Dans le contexte d’une future transformation de ce carrefour par l’installation de feux comme le prévoit le permis de construction de la Maison Administrative Provinciale, le SPW a répondu en mars 2020 vouloir se limiter à rafraîchir les passages pour piétons, renvoyant à la ville la prise de mesures nécessaires en matière de visibilité et de stationnement.

 

MAP (Maison Administrative Provinciale)

La construction est terminée. Le personnel a investi les lieux en juin 21. Le Collectif constate que globalement la situation en matière de mobilité et de stationnement ne s’est pas gravement détériorée actuellement. Le télétravail limite en effet fortement les allées et venues des travailleurs. Les difficultés liées la Haute Ecole restent elles tout à fait d’actualité. 

En ce début 2022, plusieurs conditions et charges d’urbanisme imposées dans le permis délivré en octobre 2018 par la Fonctionnaire Délégué ne sont pas rencontrées. Il s’agit notamment de l’installation des feux à 3 carrefours de la N 90 (rue Woitrin, rue de Owen, rue Henri Blès). Les études sont en cours auprès du SPW.  Et pourtant, le permis impose d’attendre ces aménagements avant la mise en service de la MAP. Notons aussi que le PVM prévoit une bande bus privilégiée en descendant l’avenue Val Saint-Georges à l’approche du carrefour avec la place de Berck sur Mer de même dans l’autre sens venant de l’avenue Sergent Vritoff à l’approche du carrefour avec la rue Henri Blès.

A la suite d’un accord politique Ville/Province à l’issue des élections d’octobre 2018, la construction au bout de la rue Woitrin d’un tunnel sous la voie ferrée reliant le site SNCB de Ronet aux ateliers des Bas Prés, fait toujours l’objet de tractations entre Infrabel et la Province pour la signature d’une convention préalable à l’étude nécessaire de ce chantier. Le Collectif soutient depuis le début cette demande formulée par la ville dans son avis du 31 mai 2018 afin de désengorger le seul accès par la rue Henri Blès au bénéfice tant des usagers du site provincial que des riverains.

Le Collectif a demandé et a obtenu en 2019 la mise en place d’un comité d’accompagnement qu’il met à profit pour soulever toutes les questions relatives à l’environnement du site, essentiellement des aspects de mobilité. Il veille au respect des intérêts de riverains et des conditions du permis.

La passerelle piétonne reliant la rue des Bosquets et la rue Bodart attend toujours sa restauration à charge de la commune.

L’éclairage du Ravel entre l’Ecluse et le site a été mis en place.

La servitude de passage le long des bâtiments de l’ancien institut Saint-Aubain reliant la rue Bodart au halage est maintenue.

La rue Bodart, voirie communale, fera aussi l’objet d’une restauration bien nécessaire après ce vaste chantier. Le Collectif, planchant sur la création d’un deuxième accès au site via l’avenue Woitrin, a formulé des propositions très précises de circulation à l’intérieur même du site mais aussi en extérieur dans l’intérêt de tous. La rue Bodart était proposée en sens unique.  Cela n’a pas été retenu.