Le Mémorandum 2024
Raison d’être
En Octobre 2016, lors d’une rencontre publique, le Collectif Salzinnes-Demain nouvellement créé s’était présenté aux autorités publiques et aux citoyens de Salzinnes.
Le Collectif proposa à cette occasion un descriptif de la situation du faubourg salzinnois à la lumière du référentiel quartier durable.
https://salzinnes-demain.org/pdfs/etatdeslieuxsalzinnesdemainr.pdf
En envisageant les potentialités du faubourg (en terme de mobilité et de mixité des fonctions offertes aux habitants) , ses ressources (en termes de logements), l’existence d’espaces verts et de milieux naturels, les possibilités de mutualisation des services et équipements, et, enfin les ressources liées à la participation citoyenne, le Collectif en concluait que Salzinnes possédait bien les caractéristiques communes d’un quartier durable.
Entretemps, le Collectif s’est mué en asbl en juin 2019 et, au travers de différents groupes de travail, s’est appliqué à susciter des actions qui entretiennent ce caractère durable de notre faubourg, suggérant aux acteurs privés et publics des remarques aussi constructives que possible pour maintenir et/ou renforcer son développement équilibré dans sa mixité de services et de fonctions offerts.
En 2024, à l’aube d’échéances électorales importantes, il nous semble important de questionner les responsables politiques vis-à-vis de problématiques qui sous-tendent ainsi les actions et les préoccupations de notre Collectif.
Ces préoccupations se résument comme suit :
- Le souci d’un aménagement du territoire encadré par des perspectives claires
- Les aspects liés à la mobilité et à l’accessibilité (au sens large)
- L’existence et le maintien d’espaces verts et d’espaces de convivialité
- La mixité fonctionnelle en termes d’espaces communautaires, d’infrastructures culturelles et sportives
- Le besoin de préserver la cohésion sociale et de favoriser (susciter) une participation citoyenne entretenue.
- Un intérêt appuyé au développement de projets d’énergie partagée et aux économies d’énergie
- Le maintien du commerce local
- Une attention particulière apportée à la propreté
Le présent mémorandum n’a pour autre but que de présenter ces thématiques et de susciter les réactions et les engagements des différents groupes politiques représentés au Conseil Communal de Namur, réactions que nous leur proposons d’exposer et de partager avec les citoyens salzinnois le 5 septembre prochain lors d’une réunion publique.
Ce mémorandum a été présenté aux membres du Collectif lors de l'Assemblée Générale du Collectif le 5 Avril 2024.
Il a fait l'objet d'une communication de Presse le 8 Avril avant sa diffusion auprès des représentants politiques.
Télécharger une copie de ce Mémorandum
------
version 2024/04/04